En route pour la Nouvelle Calédonie

Nous avons été choisie pour équiper en systèmes de vidéo-protection, 3 mines d’extraction de nickel. En effet, la société Nickel Mining Company (NMC) nous a confié la sécurisation de 3 des mines d’extraction qu’ils exploitent : La mine de Kouaoua, la mine de Nakéty et enfin la mine de Ouaco (également connue sous le nom de Ouazengo). 

La mine de KOUAOUA

L’originalité du centre minier de Kouaoua tient de son installation pour descendre le minerai de la montagne jusqu’au bord de mer. Puisque la descente se fait par un convoyeur long de 11 km appelé « Serpentine ». En effet, il a permis d’exploiter le plus grand gisement de minerai silicaté au monde. Aujourd’hui, plusieurs gisements périphériques de plus petite taille permettent de continuer l’exploitation. 

Le centre de Kouaoua ainsi ouvert en 1977, emploie directement 200 personnes et par conséquent autant d’emplois indirects. Aujourd’hui le développement continue vers des gisements à plus basse teneur mais avec une composition chimique très intéressante. 

La mine de NAKETY

Le centre de Nakéty concentre sur un même périmètre plusieurs gisements et installations pour le chargement. Ainsi, le centre de Nakéty emploie 85 salariés et occupe la côte sud de la baie, sur la commune de Canala. Il se trouve dans une zone de la côte Est dédiée à l’activité minière entre le sud et le nord.

La mine de OUACO (Ouazengo)

Située à 840 mètres au dessus du lagon nord , la mine de Ouazengo est toujours exploitée, plus de 20 ans après son ouverture. Le centre emploie actuellement 217 salariés et se situe dans les plaines de la côte nord-ouest de la Nouvelle-Calédonie, sur le territoire de la commune de Kaala-Gomen. 

Le centre recouvre ainsi trois domaines qui sont :

  • Le village
  • Les massifs miniers 
  • Le site de chargement des minéraliers