Protéger ses données après un vol

Comme la plupart des français(es), votre smartphone contient toute votre vie ou presque. Mots de passes enregistrés automatiquement, données bancaires, données sensibles… Alors comment réagir face au vol de son smartphone ? Quelles sont les démarches à suivre et actions à mettre en place rapidement pour éviter que le voleur ne récupère l’ensemble des vos données et ne les utilise à mauvais escient ?

1. Faites bloquer votre ligne téléphonique

Dès le vol du téléphone, le premier réflexe à avoir est de faire suspendre votre ligne téléphonique. La demande se fait directement auprès de votre opérateur de téléphonie mobile via internet sur votre espace client, ou par le numéro d’urgence des opérateurs téléphoniques. Votre opérateur vous fournira pendant cette opération le numéro IMEI de votre téléphone. Numéro que vous donnerez aux services de police ou de gendarmerie lors de votre dépôt de plainte ou à votre compagnie d’assurance si vous êtes titulaire d’un contrat d’assurance pour la perte ou le vol d’un mobile.

À noter également que la plupart des smartphones les plus récent peuvent également être désactivés à distance.

2. Portez plainte

Après avoir désactivé votre ligne téléphonique, vous devez aller porter plainte pour le vol du smartphone auprès d’un commissariat de police ou d’une brigade de la gendarmerie en indiquant aux agents le numéro EMEI de l’appareil. (Vous pouvez également le trouver sur l’étiquette de la boîte de votre smartphone, il peut aussi être inscrit dans l’espace client de votre opérateur).

Les forces de l’ordre sont chargées d’envoyer la demande de blocage totale du smartphone auprès de votre opérateur, qui désactivera l’appareil dans un délai de 1 à 4 jours.

Pensez à regarder les sites de petites-annonces pour voir si votre téléphone est proposé à la vente. Si tel est le cas, n’agissez pas seul et prévenez les forces de l’ordre afin qu’elles prennent le relais.

3. Remplacez votre smartphone

Certains opérateurs et revendeurs proposent des assurances permettant le remplacement du téléphone en cas de perte. En cas de vol, le dépôt préalable d’une plainte est nécessaire. Les conditions dans lesquelles un téléphone est remplacé dépendent du contrat d’assurance signé. Par exemple, l’assurance peut fonctionner uniquement en cas de vol avec violences (une agression) et non à cause d’un pickpocket. Il convient de vous renseigner auprès de votre opérateur ou de votre revendeur.

L’opérateur est en droit de vous interroger et vous demander plus de détails avant de vous dédommager. Faire de fausses déclarations pour obtenir le remplacement de votre téléphone est un cas d’escroquerie. De plus, le dépôt d’une fausse plainte devant la police ou la gendarmerie est un délit punissable de 6 mois de prison et 7 500 € d’amende.