10 moyens de protéger votre emploi

Assurer la protection des données est un facteur clé pour assurer la pérennité d’une entreprise. Découvrez nos 10 conseils pour protéger efficacement votre emploi.
  • Protégez les locaux 🔑

Pensez à verrouiller votre ordinateur à chaque fois que vous vous absentez de votre bureau, et cela même pour votre pause-café. Pensez également à fermer à clé votre bureau quand vous vous absentez sur de plus longues périodes et soyez toujours vigilants quant aux accès à votre espace de travail.

  • La politique du bureau net 🗂

Ne laissez rien de sensible à portée de main ! Rangez et stockez les éléments sensibles dans des tiroirs ou armoires sous clé. Pensez également à utiliser des broyeuses de documents, plutôt que de les jeter simplement à la corbeille.

  • Protégez vos infos, partout et sur tout 🔐

Choisissez un mot de passe efficace pour contraindre l’accès à vos smartphones, tablettes et ordinateurs portables que vous soyez au bureau ou en déplacement. Il contient au minimum 12 caractères (chiffres, lettres, caractères spéciaux) et doit être anonyme : il ne doit pas contenir d’information personnelle (date de naissance, prénom, …). Un mot de passe se renouvelle tous les 3 à 6 mois. 

  • La guerre économique est une réalité 🕵

La concurrence accrue et l’espionnage industriel existent. Ne soyez pas naïf ! Ne divulguez pas d’informations sensibles à n’importe qui, restez discret sur les activités de votre société, surtout sur les réseaux sociaux.

  • Sélectionnez les infos que vous emportez 💼

Lors de vos déplacements, prenez le nécessaire et rien que le nécessaire. Ne vous encombrez pas de documents qui ne vous seront pas utiles pour vos entretiens et cryptez vos données. Il y aura moins de casse en cas de perte ou de vol des informations transportées.

  • Évitez les indiscrétions 🤫

N’en dites pas trop, surtout au téléphone ! Les discutions peuvent facilement être enregistrées à votre insu. Soyez précautionneux et ne dévoilez jamais d’information sensible par téléphone.

  • Lors des événements 👀

Redoublez de vigilance ! Le contexte hyperconcurrentiel des salons et évènements publics amène vos concurrents à se faire passer pour de possible clients. Soyez donc vigilant et ne dévoilez jamais d’informations sensibles à un prospect.

  • Ne vous mettez pas en danger 👮

Respectez les lois. Ne faites rien qui aille à l’encontre du code de conduite instauré au sein de votre société.

  • Ne perdez pas le fruit de votre travail 👩‍💻

Protégez votre entreprise et ne soyez pas vulnérable face à vos concurrents. Protégez au maximum votre travail et celui de votre entreprise des intervenants extérieurs qui pourraient représenter un danger.

  • Vous n’êtes pas expert en sécurité 🙋

Appliquez les règles en vigueur au sein de votre organisme et échangez avec les responsables de la sécurité sur les bonnes pratiques à adopter

Partagez l’article 👇