Saint-Affrique

La ville de Saint Affrique dans l'Aveyron s'éuipe d'un système de vidéoprotection distribué et mis en place par les équipes SIPPRO Solutions IP Protection distributeur français de solutions de sûreté pour les professionnels basé à Montpellier Bordeaux et Paris. Expert cybersécurité. expert sûreté.

La seconde phase de pose des caméras de vidéoprotection vient de s’achever à Saint-Affrique. Nos équipes ont terminé l’installation en équipant plusieurs points stratégique de la commune avec de nouvelles coméras. 

Henri Bousquet, conseiller municipal délégué à la sécurité, Eric Bergonnier, chef de la police municipale et Roland Roques, référent vidéoprotection de la ville de Saint Affrique dans l'Aveyron s'équipe d'un système de vidéoprotection distribué et mis en place par les équipes SIPPRO Solutions IP Protection distributeur français de solutions de sûreté pour les professionnels basé à Montpellier Bordeaux et Paris. Expert cybersécurité. expert sûreté.

Henri Bousquet, conseiller municipal délégué à la sécurité, Eric Bergonnier, chef de la police municipale et Roland Roques, référent vidéoprotection.

La vidéoprotection gagne du terrain à Saint-Affrique. Après celle qui a concerné les places de la Mairie et de la Liberté, du rond-point de la Cazelle et de l’ancienne gare, nos équipes viennent d’achever une seconde tranche d’installation dans la commune. Depuis début novembre, sont désormais équipés le carrefour du « Progrès », le rond-point de la Résistance, le rond-point des 12-Etoiles et la place de la Vernière. Rien n’est encore décidé quant à une éventuelle troisième phase. « On est tenus aux finances de la ville », commente Roland Roques, référent du système de vidéoprotection à la police municipale. « C’est un sujet politique, tout dépendra de qui sera à la gouverne en mars 2020 », précise Henri Bousquet, conseiller municipal délégué à la sécurité.

« Les caméras aident, mais il n’y a aucune statistique »

« Ce système aide à la résolution de pas mal d’enquêtes de la gendarmerie, on peut se dire qu’il sera amené à se développer », estime Roland Roques. Pas question pour autant de tirer un bilan plus précis de ses ‘‘bienfaits’’. « Tout ce qu’on peut dire, c’est que dans la globalité de la délinquance, la présence des caméras aide, poursuit Henri Bousquet. Mais il n’y a aucune statistique. »

Au total, sur les huit lieux d’implantation saint-affricains, vingt-et-une caméras ont été déployées. Selon l’emplacement, « certaines jouent coup double, elles prennent toute la voie de circulation alors que certaines jouent plus fin en zoomant sur les plaques d’immatriculation d’un lieu précis », précise Eric Bergonnier, chef de la police municipale. 

La vidéoprotection, pas là pour fliquer

Au quotidien, personne n’a l’œil sur les écrans des caméras. « On travaille seulement sur réquisition judiciaire ou en cas de plainte, insiste Roland Roques. A la base, les élus souhaitaient des caméras en entrée et sortie de ville, pour connaître les allées et venues en cas de problème. » « Une façon de filtrer les véhicules qui entrent et sortent de Saint-Affrique », complète Eric Bergonnier. Ont ensuite fleuri quelques caméras de plus, dites « d’ambiance », qui permettent de capter une situation dans son ensemble. Par exemple lorsqu’après la fête de la musique, la mairie a porté plainte pour cause de tags en série, ces appareils ont nourri le travail des enquêteurs. Idem en cas de plainte pour bagarre, d’agression ou de vol.

© Le progrès – édition du 14 novembre 2019

vous avez une question ?

    à lire également

    Quelle différence entre anonymisation statique et anonymisation dynamique ?

    Une solution d’anonymisation vidéo dynamique peut vous aider à mieux protéger la vie privée des[...]

    Comment réduire le risque de cyberattaque ?

    Les cyberattaques sont en augmentation dans le monde entier. Qu'elles entraînent une atteinte à la[...]

    Comment devenir Opérateur / Opératrice de vidéoprotection ?

    Pour assurer la protection des personnes et des biens au sein des collectivités, les services[...]

    Choisir sa solution d’analyse vidéo : 5 éléments à prendre en compte

    Plus vous développerez votre système de vidéosurveillance, plus la quantité de données que vous collecterez[...]

    Les nouveautés Mission Control 3.0.5

    La dernière version du système collaboratif de gestion des décisions est maintenant disponible et :comprend[...]

    Bonnes pratiques pour tirer le meilleur parti de la technologie RAPI

    Les systèmes de reconnaissance automatique des plaques d'immatriculation (RAPI) font partie des outils d'analyse vidéo[...]

    Security Center 5.10.4 est là !

    Les versions mineures du Security Center sont des mises à jour fréquentes disponibles pour tous[...]

    Découvrez Wisenet Viewer 1.0 : conçu pour faciliter la gestion des flux vidéo

    Hanwha Techwin, leader mondial des produits et solutions de vidéosurveillance, a lancé Wisenet Viewer 1.0,[...]