Choisir la caméra qui correspond à vos besoins

Caméras ultra haute résolution, multidirectionnelles, 360⁰ ou PTZ…. Quelles sont les différences et comment bien choisir la caméra qui correspond à votre besoin ?

Les concepteurs systèmes ayant tant de choix lorsqu’il s’agit de sélectionner les caméras les plus appropriées pour surveiller de grandes zones, Uri Guterman, responsable produit et marketing chez Hanwha Techwin Europe, donne un aperçu des avantages de certains des modèles de caméras les plus appropriés.

caméras ptz

Les caméras PTZ ont traditionnellement été utilisées pour les applications de surveillance urbaine ou de vastes zones comme les aéroports, les parkings, les centres commerciaux, les stades et les entrepôts. Elles permettent aux opérateurs de faire le suivi des mouvements des objets et de zoomer pour voir en détail n’importe quelle activité.

La capacité d’un opérateur à surveiller de manière proactive un incident et à zoomer pour vérifier la situation lui permet de décider rapidement de la solution la plus appropriée. De plus, de nombreuses caméras PTZ sont équipées de système d’auto-tracking, ainsi que de la rotation continue et de positions préconfigurées. Ces dernières permettent de capturer et d’enregistrer les images d’objets en mouvement même lorsque les opérateurs sont distraits ou loin de leur poste de travail.

L’effet dissuasif des caméras PTZ configurées pour se déplacer en continu ne doit plus être sous-estimé. Celles-ci donneront l’impression aux « délinquants » qu’ils sont surveillés, même si les vidéos filmées par les caméras ne sont pas consultées en temps réel.

caméras 8k

Les caméras PTZ sont toujours adaptées pour détecter les activités antisociales et criminelles. Néanmoins, de récents progrès de la technologie en vidéo sécurité donnent aux concepteurs systèmes de nouvelles options de caméras qui, en fonction de l’application, peuvent s’avérer plus adaptées. La netteté et la clarté des vidéos capturées par les caméras de vidéo sécurité 8K est à peine croyable.

Dans les faits, rares sont les utilisateurs qui déploieront des caméras 8K dans le seul but de surveiller un champ de vision complet. L’intérêt de ces caméras est que la résolution 8K équivaut à 16 images en 1080p Full HD. Une seule caméra peut ainsi capturer une grande quantité d’informations, permettant aux opérateurs de zoomer numériquement sur une toute petite partie de la scène sans aucune pixélisation de l’image.

Un stade de football est donc un excellent exemple d’exploitation d’une caméra 8K. Elle serait alors capable de filmer 20 000 fans ou plus et de générer des vidéos pouvant servir de preuve. Leur rapport prix/performance fait ainsi des caméras 8K une alternative économique au déploiement de multiples caméras fixes ou PTZ.

au cas par cas

Lorsqu’il s’agit de décider si une caméra ultra-haute résolution 8K ou PTZ est le meilleur modèle de caméra pour un lieu donné, cela dépend beaucoup de ce que l’utilisateur final souhaite avoir comme résultat. Les limites budgétaires doivent également être prises en considération.

Pour faire simple, une caméra 8K est une option très performante et intéressante s’il est nécessaire d’enregistrer continuellement tout le champ de vision d’une caméra en même temps qu’un opérateur peut avoir besoin de zoomer sur une zone d’intérêt spécifique.

Les caméras PTZ sont une option bien plus abordable et sont idéales lorsque les opérateurs doivent constamment balayer une large zone de vision, tout en ayant la possibilité, si nécessaire, de zoomer rapidement pour voir ce qui peut se produire de manière plus détaillée.

L’intérêt des caméras PTZ est encore renforcé lorsque la surveillance en temps réel est plus importante que l’enregistrement vidéo pour servir de preuves. Tout aussi important, la dernière génération de caméras PTZ est équipée de la technologie IR adaptative qui ajuste l’angle des LED IR intégrées de la caméra pour correspondre au niveau de zoom.

caméras multicapteurs et multidirectionnelles

Les caméras multidirectionnelles ont des capacités comparables à celles de deux, trois ou quatre caméras de vidéo sécurité regroupées dans un même boîtier. Elles nécessitent néanmoins une seule connexion IP, et donc une seule licence VMS.

Certaines sont équipées de deux objectifs séparés pour capturer des images en haute définition des zones adjacentes. En fonction du champ de vision requis, il existe de nombreux modules d’objectifs interchangeables pouvant facilement être montés sur site par un ingénieur. Ces caméras multi-flux réduisent significativement les coûts habituellement associés à l’installation de deux caméras pour surveiller, par exemple, une zone en forme de L, comme un couloir en deux sections ou deux façades d’un bâtiment.

Il existe également des caméras multidirectionnelles dotées de quatre capteurs distincts. Les opérateurs peuvent choisir parmi une large gamme d’angles et de réglages de zoom pour chaque capteur. Cela permet de réaliser des économies tant pour les intégrateurs de systèmes que pour les utilisateurs finaux. Les caméras multi-capteurs utilisent moins de câbles, de conduits et de matériel de montage par rapport à ce qui serait normalement nécessaire pour permettre à quatre caméras distinctes de faire le même travail. Elles nécessitent également moins de connexions réseau, et donc moins de commutateurs.

Conçues pour surveiller de vastes zones ouvertes avec seulement une caméra, les vidéos capturées par les quatre capteurs peuvent être regroupées pour former une image panoramique à 220° sans qu’aucune jonction ne soit visible.

La vie des installateurs sera également rendue bien plus simple si des modèles équipés de stabilisateurs PTRZ motorisés sont spécifiés. Ceux-ci réduisent le temps passé sur site en permettant aux ingénieurs d’orienter l’objectif à distance pour régler l’angle de vision de la caméra.

PtZ Intégré

Il convient de souligner que certains fabricants, comme Hanwha Techwin, proposent des caméras multicapteurs à 4 capteurs avec une caméra PTZ intégrée supplémentaire. Celle-ci peut être configurée de sorte à zoomer et à suivre automatiquement un objet ou à se déplacer vers une position prédéfinie lorsque la fonction de détection de mouvements de l’un des quatre capteurs a détecté une activité.

L’ajout d’une caméra PTZ limite les coûts d’investissement, d’installation et de maintenance plus élevés liés au déploiement de 5 caméras séparées pour couvrir une vaste zone, tout en obtenant le même niveau de fonctionnalité.

caméras 360°

Une seule caméra 360° offre souvent le moyen le plus efficace et le plus rentable de surveiller une vaste zone, en particulier lorsqu’un grand nombre de caméras est nécessaire pour éviter les angles morts. Elles offrent également une option compacte pour les commerces et autres environnements où l’esthétisme est important.

L’absence de pièces mobiles sur les modèles 360° représente également une économie en matière de maintenance.

La plupart des caméras 360° ou « fisheye » proposent un grand nombre de modes de visualisation différents, y compris le panorama simple, le panorama double et la vue Quad. Elles embarquent un PTZ numérique qui permet aux utilisateurs d’isoler une partie de la scène pour la voir plus en détail, tout en poursuivant la surveillance à 360°.

Certaines intègrent une fonctionnalité de correction de la déformation. Le cas contraire, il est possible d’utiliser un logiciel de gestion vidéo